#GrandirAvecVous : les Allocations familiales en campagne nationale
Un manifeste, une promesse et deux films : voilà les pilliers de la dernière campagne de marque grand public de la branche Famille de la Sécurité sociale – la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et les 101 Caisses d’allocations familiales (CAF) – qui, dans le même temps, modernise sa charte graphique en accordant notamment plus de place à la photo incarnée.
L’objectif : rappeler son utilité au profit de la petite enfance, des familles et de la cohésion sociale. Le manifeste, qui fait référence à la naissance de l’institution en 1945, porte les quatre valeurs fondamentales qu’elle revendique : la solidarité, l’universalité, la neutralité et la proximité. Vient ensuite la promesse, ou plutôt la signature, censée rappeler le rôle d’accompagnement des CAF tout au long de la vie : #GrandirAvecVous. « Cette formule, représentative de notre ADN, a été plébiscitée par les allocataires lors d’une enquête (facile à retenir, plaisante, moderne) », indique-t-on à la Cnaf.
Le film de marque, enfin, signé Cinequanon productions et décliné en deux versions (30 secondes et une minute) illustre le manifeste et donne corps à la signature. Concoctée avec l’agence Parties prenantes (Paris), la campagne, qui se décline sur plusieurs supports (TV, radio, réseaux sociaux, presse…) fait dans un premier temps la promotion de l’action des CAF dans le domaine de la petite enfance et de la famille. En 2023, la prise de parole portera sur la cohésion sociale et la lutte contre les inégalités. Histoire de rappeler que le champ d’action des Allocations familiales comprend aussi la solidarité envers toutes les personnes confrontées à des accidents de vie comme la précarité, les séparations, le handicap ou même le deuil.
ANTOINE GAZEAU