Municipales : quel rôle pour le dircom ?

  • Au-delà des contraintes juridiques qui limitent leur action, les dircoms abordent les municipales avec la prudence du capitaine d’un esquif aux abords d’une passe dangereuse.


    Dircom et candidat !

    Alexis Rousseau-Jouhennet, directeur de la communication de Châteauroux Métropole (Ville et Agglo) et de l’office de tourisme de Châteauroux, entre dans une séquence personnelle un peu plus particulière que celle des ses congénères.

    "Le dir'com doit s'impliquer auprès de l'élu"

    Jean-François Lanneluc, directeur de cabinet et DGA en charge du pôle Communication et Relations internationales à la ville et à l’Eurométropole de Strasbourg

    Période préélectorale : interdits et sans interdits

    Au regard du code électoral (lire ci-contre), de la jurisprudence et après quelques années d’expérience, on commence à savoir ce qui sera interdit et autorisé dans les six mois précédant le scrutin – c’est-à-dire à partir du 1er septembre prochain. Voici quelques exemples de ce qu’on peut encore faire… ou pas.

    Promouvoir sans déchoir : trucs et astuces

    Il est possible, malgré l’interdiction légale, de promouvoir le bilan d’un mandat. Subtilement et légalement.

    Logiciels de campagne : il est encore temps !

    En communication politique pure, ils seront les stars de la campagne de 2020. Plusieurs types de logiciels de campagne existent, souvent plus complémentaires que rivaux.