Le tourisme durable, star de l’été 2021 !
La consultation est en ligne, en anglais et en français (tourismeresponsable.make.org), jusqu’au 20 juin. Une seule question centrale : « Comment agir pour un tourisme plus responsable ? »
Lancée en grande pompe, le 10 mai, par un collectif de membres du Comité de filière tourisme, dont Atout France, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), la Banque des territoires, ADN tourisme, Acteurs du tourisme durable, Teragir, avec l’appui du Quai d’Orsay, elle vise à faire émerger, de la part des touristes et des professionnels, des propositions d’actions concrètes pour « faire de la France le leader du tourisme durable ». L’idée majeure, dans l’air avant la crise mais renforcée par celle-ci : « Se saisir rapidement de ce tournant majeur pour se transformer, s’adapter et se réinventer parfois », selon le communiqué du collectif.
A en croire une récente enquête de l’Alliance du tourisme, 85 % des Français seraient déjà intéressés par un tourisme plus durable, même si seulement 40 % seraient disposés à payer davantage. Si bien que nombre de territoires s’organisent déjà. Haute-Garonne Tourisme vient ainsi de publier une charte du voyageur destinée à encourager les comportements plus responsables. Affichée dans les sites touristiques et dans les hébergements, elle distille neuf recommandations permettant de « vivre des expériences plus authentiques et plus respectueuses ».
Le Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud et leurs partenaires ont aussi présenté les solutions déployées en la matière, dont une campagne grand public pour sensibiliser aux bons gestes à adopter et, surtout, une collaboration avec le leader mondial de la navigation GPS Waze et son partenaire local, CI Média, pour mieux répartir les flux touristiques ! Le tourisme durable, c’est enfin ce que promeut la dernière campagne d’Atout France et des 13 CRT métropolitains (lire aussi p. 36), qui met en avant les offres innovantes en matière de slow tourisme, par exemple. Les vœux pieux d’hier deviennent chaque jour un peu plus concrets…
Antoine Gazeau