top of page
B117-actu-journeesdesfemmes.jpg

Journée du 8 mars : des milliers de femmes portraiturées

 

Elles travaillent dans la French Tech, le secteur associatif, les médias, etc. à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, toutes ont écrit une lettre adressée à toutes les femmes de France, publiée et consultable en ligne sur le site officiel du gouvernement. Le but du Service d’information du gouvernement, qui s’est pour l’occasion associé à 51 entrepreneuses : inciter les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, justement, alors que 70% des entrepreneurs sont des hommes.
C’est l’une des innombrables initiatives recensées en aval de ce rendez-vous devenu incontournable. Si l’on croise toujours des opérations engagées, à l’instar de la campagne portée par la Communauté Pays Basque, signée Bilto Ortega (Biarritz) et prônant l’égalité de traitement entre hommes et femmes dans le sport, la formule très souvent privilégiée cette année, un poil moins revendicatrice, se résume – certes un peu sommairement – en des portraits « inspirants » d’habitantes. En Région Sud, où la seconde édition du forum interactif Respect pour les femmes avait été organisée le 16 novembre 2023, l’exposition itinérante « Respect » est consacrée à 20 femmes du territoire. à Juvisy-sur-Orge, en Essonne, ce sont aussi 16 portraits estampillés « J’ai le droit… » qui ont été exposés en ville.
Les portraits, on les retrouve aussi parfois en Une des magazines. Certaines collectivités ont d’ailleurs consacré un supplément entier au sujet, comme en Ille-et-Vilaine, où Nous-vous-Ille est éphémèrement devenu Nous-vous-Elles. à la Ville de Blois, c’est même le journal interne qui consacre sa couverture à plusieurs agentes, avant d’inventorier les actions menées par les services en faveur, entre autres, de l'égalité femmes-hommes…

ANTOINE GAZEAU  [avril 2024]

bottom of page