Vidéos inspirantes
Cette page vous présente une sélection du meilleur des vidéos des communicants publics. Reflet de tendances actuelles, elle offre une source de créativité et d'inspiration.
Les vidéos sont sélectionnées par la rédaction de Brief.
Vous pouvez aussi soumettre une vidéo. Diffusion à titre gratuit.
Grand Avignon / K ProdZ
Pour sa vidéo de vœux 2025, , le Grand Avignon innove avec une proposition à base d'intelligence artificielle et de prises de vues réelles, et un message fort, selon Anthony Beignard, chargé de communication et webmaster à l'Agglo : « Oui l'IA est une innovation, mais elle n'a pas le monopole du cœur comme dirait l'autre. » (LinkedIn, 8 janvier 2025) Le film est signé K Prodz (Nîmes).
9 janvier 2025
Mildeca / La Netscouade
Prenant le contre-pied des nombreux stéréotypes accolés à cette drogue, cette campagne de prévention sur la consommation de cocaïne concoctée par La Netscouade pour la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) a remporté le Prix de la communication citoyenne 2024, catégorie "Santé publique / Organismes gouvernementaux et assimilés". Tout le palmarès sur pcc.fdarpp.org/palmares-2024
16 décembre 2024
Aides / Strike
Ce film et cette campagne ont remporté le Prix de la communication citoyenne 2024, catégorie "Droits de l'homme / Associations, ONG, syndicats". Tout le palmarès sur pcc.fdarpp.org/palmares-2024
16 décembre 2024
inspiration vercors / IsAirFilms
Cette série de films proposés par Inspiration Vercors invite à découvrir les portraits d’acteurs du Parc naturel régional du Vercors, «qui incarnent des valeurs fortes telles que la transition, l’inclusivité ou l’art de vivre, selon l'agence iséroise qui les signe, IsAirFilms. Chaque épisode est une invitation à découvrir les histoires de ces femmes et ces hommes, profondément ancrés dans leur territoire, qui ont choisi de s’installer durablement dans le Vercors.»
16 novembre 2024
région Grand-Est
La Région Grand-Est a travaillé avec le rappeur local Étienne Duval, qui décline une véritable trouvaille, un gimmick « Mais quiiiii ! » inoubliable et très efficace dans ce clip à la gloire du territoire. Attention, vidéo fortement virale !
12 novembre 2024
Ademe / HAvas PAris
«Je me pose les bonnes questions avant d’acheter.» Le slogan avait déjà bénéficié d’un coup de pouce, en termes de notoriété, en provocant l’ire de Bercy, puis le recadrage de Matignon, lors de la première saison en 2023. L’Ademe a imaginé la suite de sa série mettant en scène un «dévendeur» atypique en tenant compte des remontrances de ses collègues et de certaines associations professionnelles (exit le magasin de textile, place à l’achat compulsif sur un site en ligne) tout en incitant toujours à la déconsommation, à tout le moins à la consommation responsable. Le cœur de cible demeure les 25-49 ans, peu ou pas sensibilisés, ni engagés en faveur de l’environnement, selon l’Agence de la transition écologique.
7 novembre 2024
Ville de Bordeaux
A travers la série “Voix olympiques” la Ville de Bordeaux est partie, en amont des Jeux olympiques et paralympiques, à la rencontre de Bordelais impliqués sportivement ou émotionnellement dans l'événement. Chaque personnage fait l'objet d'un portrait Web et vidéo. Ici, Nassira Konde, joueuse du Stade Bordelais.
27 octobre 2024
Suisse tourisme
La Suisse, comme tant de destinations, vise une meilleure répartition touristique tout au long de l’année. Et pour vanter son automne, elle met en scène dans un spot à succès la légende du tennis Roger Federer et l'acteur danois Mads Mikkelsen. La campagne vise prioritairement les marchés européens (France, Allemagne, Italie, Benelux, Royaume-Uni et Scandinavie).
20 octobre 2024
Office de tourisme de Vienne / BlinkInk
L’Office du tourisme de Vienne, en Autriche, propose à nouveau un court métrage décalé avec « Vienna : the last place you want to be », réalisé par Sam Gainsborough pour BlinkInk. La campagne est diffusée sur les réseaux sociaux et internet sur les marchés allemand, britannique, italien, français, espagnol, suisse ainsi qu'aux États-Unis et au Canada. Aux États-Unis, elle est aussi diffusée sur la plateforme Disney+, tandis qu'au Canada, elle est diffusée sur Netflix.
20 octobre 2024
inicea / madame bovary
« Franchement, secoue-toi un peu ! », « C’est juste un coup de mou, ton truc, ça va passer », « Mais il a tout pour être heureux ! Il cherche juste à se faire plaindre... » Tant de phrases qui peuvent sembler anodines, souvent dites en réaction au mal-être et à l’isolement d’une personne souffrant de troubles psychiques… Lancée le 7 octobre 2024, la dernière campagne nationale d’Inicea, réseau d’établissements et services de santé du Groupe Clariane en France, et de l’agence Madame Bovary (Paris), met en lumière la nécessité de faire évoluer les mentalités car « soigner les troubles psychiques, c’est d’abord comprendre que la souffrance est réelle ». Le but : sensibiliser sur les conséquences d’une perception erronée, de la minimisation voire de l’invisibilisation des troubles mentaux sur la qualité de vie des personnes touchées et leur prise en soins. Le film, visible en digital et VOL, a été conçu par le Studio Un œil sur tout. Traiter le sujet sous forme d’animation, explique le réseau, permet de partager un message universel : les troubles mentaux touchent des personnes de tous les âges, tous les milieux et tous les genres.
16 octobre 2024
Attitude Manche / Image in France
Quelque 70% des Manchois expatriés expriment le souhait de revenir s’installer dans la Manche, selon une enquête d'image de 2020. Et comme toutes les conditions économiques semblent réunies pour le permettre, Attitude Manche, l'agence d'attractivité du Département, axe sa nouvelle campagne nationale sur ce message et s’adresse, de manière inédite, à toutes celles et ceux qui ont des racines ou un attachement singulier à son territoire. Pour l'illustrer, l'agence a déployé une série de vidéos signées Image in France sur les réseaux sociaux, mettant en scène des parcours inspirants. Ces témoignages reflètent les réussites personnelles et professionnelles rendues possibles.
8 octobre 2024
Service d'information du gouvernement / Publicis conseil / Masscorp
Après le premier volet de la campagne contre le harcèlement scolaire diffusé en novembre 2023 avec le mot d’ordre « Ne minimisons pas ce que vivent les enfants », le deuxième volet entend faire vivre la différence de perception au travers d’une «expérience sociale» confrontant la vision d’une vingtaine d’adultes à celle de cinq adolescents sur le sujet. Le but : faire prendre conscience de la gravité des violences verbales, physiques et psychologiques, trop souvent considérées comme des « chamailleries » ou des « jeux d’enfants ». L’exercice, monté en version 4 ou 7 minutes à partir de scènes inspirées de situations réelles traitées par le 3018, se révèle efficace...
2 septembre 2024
Île de noirmoutier / LMWR
À l’heure où tous les stades se remplissent d’athlètes et de spectateurs, l’île de Noirmoutier propose avec un film inédit, une autre vision du sport. Dans un écrin préservé proposant un autre spectacle, fait de lumière, de contraste et d’éblouissement naturel, la destination touristique propose une autre invitation sportive toute l’année, pour vivre une expérience unique. Une nouvelle fois décalé et dans la continuité de sa stratégie touristique, ce nouveau film signé LMWR (Nantes) cultive son exclusivité et son originalité.
26 juillet 2024
aides / Elodie Martinet et Frans-Alexandre Torreele (concours Mlle Pitch Award & Co)
Le concours Mlle Pitch Awards & Co a dévoilé son palmarès le 3 juillet, au Palais des Glaces de Paris. Dix campagnes ont été récompensées, qui représenteront l’association AIDES lors de ses prises de paroles publicitaires en 2025. Grand prix du jury et “Mention création” pour la catégorie film, le film “Stolen time” est signé par deux jeunes freelances : Élodie Martinet et Frans-Alexandre Torreele. « Stolen Time, c’est un titre inédit de Freddie Mercury, expliquent-ils. Ou plutôt, ça aurait pu l’être si le VIH avait été éradiqué. Ce titre, c’est un moyen de nous rappeler ce que le VIH nous a volé. Des vies, des personnalités, des parcours. Parce que se rendre compte de ce que l’on perd, c’est un moyen de nous alerter pour le préserver. Et pour ça, il faut continuer à s’engager. D’ailleurs, en lisant le brief, un chiffre nous a marqué : d’ici six ans, les contaminations pourraient être stoppées en France. Et des vies épargnées. C’est là qu’on a pensé à Freddie. C’est la personnalité la plus emblématique et légitime pour porter notre message. Mais c’est grâce à l’IA qu’on a pu le faire revivre le temps d’une chanson. Ou plutôt grâce au travail conjoint de l’IA et d’humains qui se sont lancés avec nous dans ce projet. »
3 juillet 2024
citéo / Belle
La saga « On ne lâche rien ! » de Citeo se poursuit. L'objectif, toujours : réduire l’impact environnemental des emballages. Signée Belle, produite par Division et réalisée par Thierry Poiraud, la campagne joue avec les codes du cinéma. Le DOOH est pensé comme des trailers afin de créer la tension autour des bons gestes, avec les affiches de films contextualisées où chacun peut être le héros. Le film est visible se déploie autour d’un dispositif 360 (digital, OPS, OOH, DOOH).
9 juin 2024
Département des pyrénées-orientales /
Just hapiness
Les règles, ça concerne finalement tout le monde. Notre mère, notre petite amie, notre cousine et par ricochets, tous les garçons aussi. C'est pour faire tomber le tabou que le Département des Pyrénées-Orientales a choisi de faire de la précarité menstruelle un combat prioritaire. Avec Just Hapiness (Montpellier), il a déployé une vaste campagne en 2023, dont ce film manifeste est un des éléments centraux. Le slameur Lemofil y intervient en tant que voix off, apportant une tonalité moins institutionnelle, avec du caractère et de l’engagement. «La version rapée permet également de parler à notre jeune public en utilisant les mêmes codes d’expression», selon l'agence.
31 mai 2024
Parlement européen
Le Parlement européen a lancé, fin avril, la deuxième phase de sa campagne de communication en amont des élections européennes, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et de protéger la démocratie. Parmi les projets de sensibilisation figure un film de 4 minutes intitulé "Utilisez votre voix". Il réunit les témoignages de personnes âgées issues de différents États membres, qui transmettent aux générations suivantes leur vécu en matière de démocratie et soulignent que le droit de vote ne devrait jamais être considéré comme acquis.
23 mai 2024
Ministère de l’Éducation nationale
et de la Jeunesse / Madame Bovary
Pour promouvoir le lancement du Pass colo, nouvelle aide de l’État aux familles modestes mais aussi aux classes moyennes visant à favoriser le départ des enfants en colonies de vacances l’année de leurs 11 ans, le gouvernement lance avec Madame Bovary (Paris) la campagne d’image « Cette année, je pars en colo ! », rappelant que la colonie de vacances ça a du bon pour les parents comme pour les enfants et que de nombreuses aides existent ! Pour atteindre les trois objectifs de la campagne (notoriété, considération, promotion), le dispositif média s’est focalisé sur la puissance des réseaux sociaux et des web radios afin de s'adresser aux enfants comme aux parents et susciter un échange sur les colonies de vacances. En réalisant un film de 17 secondes et une version audio de 17 et 30 secondes, l'agence utilise la force de mémorisation en diffusant le film sur les applications Tik Tok et Snapchat et en diffusant l’audio digital sur divers supports tels que Spotify et Deezer. La campagne est diffusée du 13 mai au 15 juin 2024.
16 mai 2024
Tourisme Montréal / LG2
Joli coup ! Tourisme Montréal et son agence de création LG2 rebondissent sur l'actualité sportive pour faire une demande au Comité international olympique : faire passer la flamme par la métropole québecoise qui, après tout, accueille 65 000 Français, soir plus que dans la moitié des villes traversées par la flamme en ce printemps 2024...
12 mai 2024
One provence / Euphoriques
One Provence met «en image et en son» le Récit du territoire, son texte fondateur. Ce film de 2 minutes présente Aix Marseille Provence «avec la volonté de susciter fierté et appropriation par ses habitants, et de faire évoluer l’image du territoire en France et à l’international». Réalisation sensible, voix moderne et authentique : le parti pris est celui de l’émotion et de l’humain. Au-delà des paysages naturels, des villes et villages, du patrimoine culturel, One Provence a fait le choix de montrer un art de vivre et la pluralité des visages qui vivent et qui travaillent sur le territoire. L'agence a été accompagnée par la société Euphoriques dans la production de ce projet.
22 avril 2024
Anjou Tourisme / LMWR
« Anjou, la force de la douceur ». C’est le nom de la nouvelle marque d'attractivité du Département de Maine-et-Loire. Signée LMWR (Nantes), elle a été co-construite avec les acteurs du monde économique, touristique et culturel à travers de nombreux entretiens et ateliers de travail. Le triple objectif assumé par Anjou tourisme : «développer nos atouts et notre qualité de vie pour garder une dynamique démographique et économique», «attirer de nouveaux habitants, talents, entreprises pour assurer l’avenir» et «affirmer notre identité et faire rayonner l’Anjou en France et dans le monde».
14 avril 2024
Département du Puy de dôme / En vrai
Le Département du Puy-de-Dôme fait campagne sur ces « héros » méconnus que sont les assistants familiaux. Il a pour cela fait appel au média auvergnat En Vrai pour créer une campagne au ton décalé lancée d'abord dans les cinémas du territoire. En Vrai diffuse également les films sur les réseaux sociaux Instagram et Linkedin.
18 avril 2024
Département d’Ille-et-Vilaine / Séquens Production
Expliquer les compétences du Département ? Le marronnier est traité sur le ton de l’humour en Ille-et-Vilaine. La collectivité y met en scène le paradoxe bien connu des dircoms de Département : leur échelon est omniprésent et hyperactif à chaque étape de nos vies… sans qu’on ne sache toujours bien ce qu’il fait exactement. L’idée : filmer, en caméra subjective, un jeu de Qui suis-je ? La vidéo, efficace, est signée Séquens Production (Bordeaux, Nantes et Paris).
29 MARS 2024
Département de Loire-Atlantique /
Magenta Films
Pour promouvoir les métiers de l’autonomie auprès du grand public, et en particulier l'accompagnement des personnes âgées à domicile, le Département de Loire-Atlantique a opté pour une fiction diffusée dans les salles de cinéma. Scénarisé en interne et tourné par Magenta films avec deux comédiens, ce spot humoristique de 40 secondes a été diffusé dans 34 cinémas du Département en octobre 2023 et vu par 437 447 spectateurs et spectatrices. Sur le web et les réseaux sociaux, près de 60 % des internautes auront en outre regardé le film jusqu'au bout. Une performance.
12 MARS 2024
Fédération nationale solidarité femmes / Leo Burnett
Les cyberviolences conjugales sont souvent prises à la légère. Le « T’es où » insistant peut pourtant s’avérer dévastateur et c’est ce qu’entend dénoncer la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) dans ces trois films TV mettant en avant sa ligne d’écoute nationale. Leo Burnett Paris (groupe Publicis) signe la campagne, qui inclut aussi un « cyberviolentoscope » lancé sur le compte Instagram @solidaritéfemmes
18 MARS 2024
Ville et métropole du Mans / Air2D3
«La douceur de vivre à la Mancelle» : c'est ce que promeut ce film d'une minute et 40 secondes réalisée par Air2D3 en lien avec les services de la Ville et de la Métropole du Mans. L'équipe y met en scène une trentaine de figurants manceaux, de tous âges et de tous profils, profitant du matin au soir de tout ce que la ville a à leur offrir. L'ambition : attirer des publics de plus en plus nombreux et faire rayonner le territoire en France et à l'international. «“Of course Le Mans” s'inscrit ainsi une dynamique d'attractivité économique, touristique, culturelle et démographique visant à faire de la destination mancelle une évidence», commente la Ville.
11 avril 2024
Miviludes / TBWA\Corporate
Pour prévenir les risques d’emprise et d’embrigadement, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) lance une campagne signée TBWA\Corporate. Elle s’articule autour d’un film d’une minute et de 4 spots de 20 secondes. Les thèmes phares : la santé, la fortune, l’éducation et l’éveil spirituel. La signature : « Ensemble, gardons les yeux grands ouverts ».
20 MARS 2024
Sine Qua Non / ici Barbès / Incendie Films
Comme chaque année, l'association Sine Qua Non, qui se bat pour la réappropriation de l’espace public par les femmes à travers la pratique du sport, organise sa course de running annuelle ce 9 mars. En amont, ici Barbès (Paris) propose ce film manifesto produit et réalisé par Incendie Films.
9 MARS 2024
institut national du cancer / Australie.GADs
Dédramatiser le sujet pour favoriser le passage au dépistage : c'est le but de la campagne imaginée par Australie.GAD, à la demande de l’Institut national du cancer, pour le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. Selon l’institut chaque année en France,plus de 47 000 de femmes et hommes sont touchés par cette maladie. Le spot de 30 secondes interpelle les femmes et hommes âgés de 50-74 ans pour leur faire prendre conscience de l'importance du dépistage. Déployé en mars en TV, radio, DOOH et digital, le dispositif renvoie aussi à un site web qui regroupe les informations sur les trois dépistages.
5 MARS 2024
Face à l’Inceste / Publicis Conseil
L'association Face à l'inceste estime que la proposition de loi Santiago, qui doit permettre de protéger l’enfant dès lors qui révèle un inceste, ne va pas assez loin dans la mesure où la protection ne démarre pas dès les révélations. Imaginée en pro bono par Publicis Conseil, réalisé par Rudi Rosenberg et produit par Division avec le soutien de Kering Foundation (lutte contre les violences sexistes et sexuelles), le film « Derrière la porte » appelle alors les Françaises et les Français à signer une pétition pour mieux protéger les enfants. Il est déployé en digital, en TV (Amaury Media, France Télévisions, NRJ Global Régions et Canal+) et également soutenu en influence en pro bono.
28 NOVEMBRE 2023
Association Valentin Haüyn / We Are Social
Dans un spot signé Sidney Van Wichelen et Jack Antoine Charlot, l'association Valentin Haüy appelle les entreprises à faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Parce que, si certains métiers ne sont pas adaptées pour elles, pour les autres, «on ne voit pas le problème».
20 novembre 2023
Fondation Abbé Pierre / Fred & Farid
Juste avant le 70e anniversaire de l'appel de son initiateur, la Fondation Abbé Pierre lance, avec Fred & Farid, une campagne pour sensibiliser sur les enjeux critiques du mal-logement et à “raviver la flamme” de la solidarité. Au son de “tous les cris les S.O.S”, de Daniel Balavoine, un spot de 7 minutes signé Valérie Donzelli et produit par Phantasm est diffusé en télévision et digital. La campagne est aaussi déclinée en affichage, radio, etc.
18 novembre 2023
Citeo / Belle
La nouvelle campagne de Citeo, conçue avec l’agence Belle et soutenue par Adelphe, entend inciter les citoyens à poursuivre leurs efforts sur le tri et à systématiser leur geste de tri. Le mot d’ordre est universel : «On ne lâche rien!».
16 NOVEMBRE 2023
Collectif Mentorat / Artefact 3000
Le Collectif Mentorat a conçu sa dernière campagne avec Artefact 3000. Le spot vidéo, produit par Mirelle et Benzène (son), est réalisé par Thomas Wood. La campagne est visible depuis le 16 octobre en TV, web, radio en formats 45s, 30s, 20s, ainsi qu'en DOOH.
8 NOVEMBRE 2023
Visit Sweden
Tout est parti d'une bévue. En 2022, Joe Biden a confondu Switzerland et Sweden, lors de la conférence de presse sur l’adhésion de la Suède à l’Otan. Il y eu ensuite une confusion d'hymnes lors de la Ligue des champions de hockey sur glace ou de drapeaux à la Bourse de New York. C'en était trop pour l'office de tourisme Visit Sweden, qui a imaginé la campagne #SwedenNotSwitzerland. Le message, en filigrane : la simplicité et la sobriété heureuse, c'est en Suède, pas en Suisse...
2 NOVEMBRE 2023
Agence Savoie Mont Blanc / Leon Travel & Tourism
L’Agence de promotion touristique des deux Savoie voulait aborder la question de l'inclusion et de l'accessibilité dans son nouveau film promotionnel. Elle a fait appel au réalisateur québécois Matt Charland, qui avait déjà signé une vidéo pour elle. Il met en scène son propre fils, en situation de handicap depuis ses deux ans. La campagne «Mission A-pollo», déployée en France, en Belgique, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, est coordonnée par l’agence Leon Travel & Tourism.
30 octobre 2023
Assurance Maladie / Les Présidents
L’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Prévention, Santé publique France et la Mutualité́ sociale agricole (MSA), présente sa nouvelle campagne pour inciter à la vaccination contre la grippe et le Covid-19. L’objectif : installer le réflexe d'une double vaccination avant l'hiver. Signé Les Présidents, produit par TBWA\Else et réalisé par Philippe Joubert, le film sera visible en télévision du 29 octobre au 19 novembre.
19 octobre 2023