top of page

Vidéos inspirantes

Cette page vous présente une sélection du meilleur des vidéos des communicants publics. Reflet de tendances actuelles, elle offre une source de créativité et d'inspiration.
Les vidéos sont sélectionnées par la rédaction de Brief.

​Vous pouvez aussi soumettre une vidéo. Diffusion à titre gratuit.

bouton_video.png

Parlement européen

Le Parlement européen a lancé, fin avril, la deuxième phase de sa campagne de communication en amont des élections européennes, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et de protéger la démocratie. Parmi les projets de sensibilisation figure un film de 4 minutes intitulé "Utilisez votre voix". Il réunit les témoignages de personnes âgées issues de différents États membres, qui transmettent aux générations suivantes leur vécu en matière de démocratie et soulignent que le droit de vote ne devrait jamais être considéré comme acquis.

23 mai 2024

Ministère de l’Éducation nationale
et de la Jeunesse / Madame Bovary

Pour promouvoir le lancement du Pass colo, nouvelle aide de l’État aux familles modestes mais aussi aux classes moyennes visant à favoriser le départ des enfants en colonies de vacances l’année de leurs 11 ans, le gouvernement lance avec Madame Bovary (Paris) la campagne d’image « Cette année, je pars en colo ! », rappelant que la colonie de vacances ça a du bon pour les parents comme pour les enfants et que de nombreuses aides existent ! Pour atteindre les trois objectifs de la campagne (notoriété, considération, promotion), le dispositif média s’est focalisé sur la puissance des réseaux sociaux et des web radios afin de s'adresser aux enfants comme aux parents et susciter un échange sur les colonies de vacances. En réalisant un film de 17 secondes et une version audio de 17 et 30 secondes, l'agence utilise la force de mémorisation en diffusant le film sur les applications Tik Tok et Snapchat et en diffusant l’audio digital sur divers supports tels que Spotify et Deezer. La campagne est diffusée du 13 mai au 15 juin 2024.

16 mai 2024

Tourisme Montréal / LG2

Joli coup ! Tourisme Montréal et son agence de création LG2 rebondissent sur l'actualité sportive pour faire une demande au Comité international olympique : faire passer la flamme par la métropole québecoise qui, après tout, accueille 65 000 Français, soir plus que dans la moitié des villes traversées par la flamme en ce printemps 2024...

12 mai 2024

One provence / Euphoriques

One Provence met «en image et en son» le Récit du territoire, son texte fondateur. Ce film de 2 minutes présente Aix Marseille Provence «avec la volonté de susciter fierté et appropriation par ses habitants, et de faire évoluer l’image du territoire en France et à l’international». Réalisation sensible, voix moderne et authentique : le parti pris est celui de l’émotion et de l’humain. Au-delà des paysages naturels, des villes et villages, du patrimoine culturel, One Provence a fait le choix de montrer un art de vivre et la pluralité des visages qui vivent et qui travaillent sur le territoire. L'agence a été accompagnée par la société Euphoriques dans la production de ce projet.

22 avril 2024

Anjou Tourisme / LMWR

« Anjou, la force de la douceur ». C’est le nom de la nouvelle marque d'attractivité du Département de Maine-et-Loire. Signée LMWR (Nantes), elle a été co-construite avec les acteurs du monde économique, touristique et culturel à travers de nombreux entretiens et ateliers de travail. Le triple objectif assumé par Anjou tourisme : «développer nos atouts et notre qualité de vie pour garder une dynamique démographique et économique», «attirer de nouveaux habitants, talents, entreprises pour assurer l’avenir» et «affirmer notre identité et faire rayonner l’Anjou en France et dans le monde».

14 avril 2024

Département du Puy de dôme / En vrai

Le Département du Puy-de-Dôme fait campagne sur ces « héros » méconnus que sont les assistants familiaux. Il a pour cela fait appel au média auvergnat En Vrai pour créer une campagne au ton décalé lancée d'abord dans les cinémas du territoire. En Vrai diffuse également les films sur les réseaux sociaux Instagram et Linkedin.

18 avril 2024

Département d’Ille-et-Vilaine / Séquens Production

Expliquer les compétences du Département ? Le marronnier est traité sur le ton de l’humour en Ille-et-Vilaine. La collectivité y met en scène le paradoxe bien connu des dircoms de Département : leur échelon est omniprésent et hyperactif à chaque étape de nos vies… sans qu’on ne sache toujours bien ce qu’il fait exactement. L’idée : filmer, en caméra subjective, un jeu de Qui suis-je ? La vidéo, efficace, est signée Séquens Production (Bordeaux, Nantes et Paris).

29 MARS 2024

Département de Loire-Atlantique /
Magenta Films

Pour promouvoir les métiers de l’autonomie auprès du grand public, et en particulier l'accompagnement des personnes âgées à domicile, le Département de Loire-Atlantique a opté pour une fiction diffusée dans les salles de cinéma. Scénarisé en interne et tourné par Magenta films avec deux comédiens, ce spot humoristique de 40 secondes a été diffusé dans 34 cinémas du Département en octobre 2023 et vu par 437 447 spectateurs et spectatrices. Sur le web et les réseaux sociaux, près de 60 % des internautes auront en outre regardé le film jusqu'au bout. Une performance.

12 MARS 2024

Fédération nationale solidarité femmes / Leo Burnett

Les cyberviolences conjugales sont souvent prises à la légère. Le « T’es où » insistant peut pourtant s’avérer dévastateur et c’est ce qu’entend dénoncer la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) dans ces trois films TV mettant en avant sa ligne d’écoute nationale. Leo Burnett Paris (groupe Publicis) signe la campagne, qui inclut aussi un « cyberviolentoscope » lancé sur le compte Instagram @solidaritéfemmes

18 MARS 2024

Ville et métropole du Mans / Air2D3

«La douceur de vivre à la Mancelle» : c'est ce que promeut ce film d'une minute et 40 secondes réalisée par Air2D3 en lien avec les services de la Ville et de la Métropole du Mans. L'équipe y met en scène une trentaine de figurants manceaux, de tous âges et de tous profils, profitant du matin au soir de tout ce que la ville a à leur offrir. L'ambition : attirer des publics de plus en plus nombreux et faire rayonner le territoire en France et à l'international. «“Of course Le Mans” s'inscrit ainsi une dynamique d'attractivité économique, touristique, culturelle et démographique visant à faire de la destination mancelle une évidence», commente la Ville.

11 avril 2024

Sine Qua Non / ici Barbès / Incendie Films

Comme chaque année, l'association Sine Qua Non, qui se bat pour la réappropriation de l’espace public par les femmes à travers la pratique du sport, organise sa course de running annuelle ce 9 mars. En amont, ici Barbès (Paris) propose ce film manifesto produit et réalisé par Incendie Films. 

9 MARS 2024

institut national du cancer / Australie.GADs

Dédramatiser le sujet pour favoriser le passage au dépistage : c'est le but de la campagne imaginée par Australie.GAD, à la demande de l’Institut national du cancer, pour le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. Selon l’institut chaque année en France,plus de 47 000 de femmes et hommes sont touchés par cette maladie. Le spot de 30 secondes interpelle les femmes et hommes âgés de 50-74 ans pour leur faire prendre conscience de l'importance du dépistage. Déployé en mars en TV, radio, DOOH et digital, le dispositif renvoie aussi à un site web qui regroupe les informations sur les trois dépistages.

5 MARS 2024

Face à l’Inceste / Publicis Conseil

L'association Face à l'inceste estime que la proposition de loi Santiago, qui doit permettre de protéger l’enfant dès lors qui révèle un inceste, ne va pas assez loin dans la mesure où la protection ne démarre pas dès les révélations. Imaginée en pro bono par Publicis Conseil, réalisé par Rudi Rosenberg et produit par Division avec le soutien de Kering Foundation (lutte contre les violences sexistes et sexuelles), le film « Derrière la porte » appelle alors les Françaises et les Français à signer une pétition pour mieux protéger les enfants. Il est déployé en digital, en TV (Amaury Media, France Télévisions, NRJ Global Régions et Canal+) et également soutenu en influence en pro bono.

28 NOVEMBRE 2023

Association Valentin Haüyn / We Are Social

Dans un spot signé Sidney Van Wichelen et Jack Antoine Charlot, l'association Valentin Haüy appelle les entreprises à faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Parce que, si certains métiers ne sont pas adaptées pour elles, pour les autres, «on ne voit pas le problème».

20 novembre 2023

Fondation Abbé Pierre / Fred & Farid

Juste avant le 70e anniversaire de l'appel de son initiateur, la Fondation Abbé Pierre lance, avec Fred & Farid, une campagne pour sensibiliser sur les enjeux critiques du mal-logement et à “raviver la flamme” de la solidarité. Au son de “tous les cris les S.O.S”, de Daniel Balavoine, un spot de 7 minutes signé Valérie Donzelli et produit par Phantasm est diffusé en télévision et digital. La campagne est aaussi déclinée en affichage, radio, etc.

18 novembre 2023

Citeo / Belle

La nouvelle campagne de Citeo, conçue avec l’agence Belle et soutenue par Adelphe, entend inciter les citoyens à poursuivre leurs efforts sur le tri et à systématiser leur geste de tri. Le mot d’ordre est universel : «On ne lâche rien!».

16 NOVEMBRE 2023

Collectif Mentorat / Artefact 3000

Le Collectif Mentorat a conçu sa dernière campagne avec Artefact 3000. Le spot vidéo, produit par Mirelle et Benzène (son), est réalisé par Thomas Wood. La campagne est visible depuis le 16 octobre en TV, web, radio en formats 45s, 30s, 20s, ainsi qu'en DOOH.

8 NOVEMBRE 2023

Visit Sweden

Tout est parti d'une bévue. En 2022, Joe Biden a confondu Switzerland et Sweden, lors de la conférence de presse sur l’adhésion de la Suède à l’Otan. Il y eu ensuite une confusion d'hymnes lors de la Ligue des champions de hockey sur glace ou de drapeaux à la Bourse de New York. C'en était trop pour l'office de tourisme Visit Sweden, qui a imaginé la campagne #SwedenNotSwitzerland. Le message, en filigrane : la simplicité et la sobriété heureuse, c'est en Suède, pas en Suisse...

2 NOVEMBRE 2023

Agence Savoie Mont Blanc / Leon Travel & Tourism

L’Agence de promotion touristique des deux Savoie voulait aborder la question de l'inclusion et de l'accessibilité dans son nouveau film promotionnel. Elle a fait appel au réalisateur québécois Matt Charland, qui avait déjà signé une vidéo pour elle. Il met en scène son propre fils, en situation de handicap depuis ses deux ans. La campagne «Mission A-pollo», déployée en France, en Belgique, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, est coordonnée par l’agence Leon Travel & Tourism.

30 octobre 2023

Assurance Maladie / Les Présidents

L’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Prévention, Santé publique France et la Mutualité́ sociale agricole (MSA), présente sa nouvelle campagne pour inciter à la vaccination contre la grippe et le Covid-19. L’objectif : installer le réflexe d'une double vaccination avant l'hiver. Signé Les Présidents, produit par TBWA\Else et réalisé par Philippe Joubert, le film sera visible en télévision du 29 octobre au 19 novembre. 

19 octobre 2023

bottom of page